38- Rare coffret en cuivre orné de plaques...

Lot 38
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR

38- Rare coffret en cuivre orné de plaques...

38- Rare coffret en cuivre orné de plaques d’ivoire illustrant des scènes mythologiques.
Les plaques d’ivoire, finement sculptées dans des cartouches polylobées et des encadrements sont serties de filets de laiton ; les réserves et écoinçons présentent un riche décor sculpté d’animaux fantastiques,  d’entrelacs feuillagés et fleuris.  Le fond de ce coffret est en bois. Repose sur quatre pieds consoles.
En façade, le sujet central représente la déesse Artémis. Elle est entourée de ses chiens, assise sur le char du soleil de son frère jumeau Apollon. Le cartouche inférieur illustre Cronos dieu du temps, faux en main dans son char. Les 3 cartouches suivantes présentent des nymphes et personnages ailes.
Sur le couvercle, le sujet central illustre : Amphitrite assise sur un char sortant des eaux, entourée de tritons sonnant le buccin, en arrière-plan, Poséidon. Le cartouche supérieur illustre l’enlèvement d’Amphitrite par un dauphin envoyé par Poséidon, le cartouche inferieur Amphitrite sur le char de Poséidon tiré par des hippocampes (mi cheval, mi poisson). Sur le cartouche de droite figure un centaure.
A l’arrière : le sujet central pourrait représenter Artémis et Apollon, le cartouche supérieur l’ l’enlèvement d’Amphitrite par un dauphin envoyé par Poséidon entouré de cupidons lançant des flèches, celui de droit Cronos portant l’Univers, à gauche Apollon.
Sur le côté gauche, le sujet central : Epris de la nymphe Syrinx qui refuse se avances, le dieu Pan la poursuit jusque sur les rives du fleuve Ladon. Sur le cartouche inférieur : Ne pouvant s’échapper, la nymphe demande l’aide de ses sœurs qui la métamorphose en tiges de roseaux alors que le dieu Pan est entrain de l’attraper. Divinités  et nymphes figurent sur les autres cartouches.
Sur le côté droit en sujet central : la déesse Héra prophétise une femme lui tendant une grenade, symbole de fécondité. Le cartouche de gauche illustre Hermès jouant un instrument de musique à vent, à ses pieds le caducée, à droite une sirène. Le cartouche inferieur, illustre une nymphe de la source. L’eau qui coule de l’urne symbolise l’esprit du fleuve personnifié par une divinité portant des arbustes en guise de chevelure.
Quelques manques, usures et accidents
ALLEMAGNE fin XVIIème siècle
13,5 x 19 x 12,5 cm
Pds brut : 1205 g
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue